Objectif Zéro Déchet

 

0 déchet, pourquoi ? comment ?

 

Pourquoi réduire ses déchets ?

- Adopter l'esprit Zéro Déchet, c'est agir sur le coût de traitement des ordures ménagères car il augmente notamment à cause de la hausse importante de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) jusqu’en 2025.

- Adopter l’esprit Zéro Déchet, c'est agir à notre échelle pour l’environnement en participant à la réduction de gaz à effet de serre

- Adopter l'esprit Zéro Déchet, c'est agir pour préserver les ressources naturelles.

- Adopter l'esprit Zéro Déchet, c'est agir pour retrouver du pouvoir d'achat en adoptant des pratiques plus économes, en ne consommant que ce qui est utile.

 

Comment tendre vers le 0 déchet ?

Adoptons la règle des 5R :

Étape 1 : Refusez ce dont vous n'avez pas besoin. Refusez les objets à usage unique et ceux non valorisables

Étape 2 : Réduisez vos déchets en achetant des produits durables avec un emballage minimal ou nul. N'achetez que les quantités nécessaires (vrac).

Étape 3 : Réutilisez avant de jeter et pensez à la seconde vie des objets : vendez ou donnez ce qui ne vous sert plus. Et pourquoi ne pas emprunter, louer ou acheter d'occasion ?

Étape 4 : Rendez à la terre les matières organiques grâce au compostage : épluchures, restes de repas, tontes, feuilles, tailles d'arbres, carton non souillé. Vous fabriquez en plus un engrais naturel.

Étape 5 : Recyclez ce qui n'est plus utilisable en triant vos emballages et en apportant à la déchèterie les déchets volumineux et dangereux. Trouver la plus proche de chez vous sur syded-lot.fr.